agriculture-de-precision

Agriculture de précision

Les SIG sont indispensable pour le traitement des informations agricoles. Ils fournissent les données précises sur les conditions du sol aux niveaux d’humidité, les données historiques spécifiques au site peuvent également être ajoutées pour un contexte plus profond.

L’agriculture de précision est un principe de gestion des parcelles agricoles qui vise l’optimisation des rendements et des investissements, en cherchant à mieux tenir compte des variabilités des milieux et des conditions entre parcelles différentes ainsi qu’à des échelles intra-parcellaires.

  • Il est important en agriculture de précision de Créez des cartes et des tableaux de bord qui intègrent des variables importantes telles que les sols, l’irrigation, le rendement, les coûts de production, les bénéfices et les données de conformité.il est également important d’ajouter a ceci une gamme des collections de données de terrain et des flux de capteurs en temps réel dans des applications interactives. Tout ceci est possible aujourd’hui grâce au multiple capteur qui est de plus en plus fabriquer.
  • L’agriculture de précision est un ensemble de techniques et de pratiques visant à limiter l’utilisation directe d’intrants dans les parcelles agricoles. Elle prend en compte l’hétérogénéité intra parcellaire afin d’ajuster la dose d’intrants en quantité, en temps et en lieu (modulation) pour essayer d’améliorer le bilan économique, agronomique et environnemental des exploitations agricoles.

Basé sur une meilleure connaissance de la variabilité intra-parcellaire en considérant la variabilité spatiale et temporelle (sol, cultures, …) pour améliorer les performances de l’exploitation agricole aux niveaux technique, économique et environnemental

Le drone va changer la dote sur la collecte des données

Il n’est plus très nécessaire pour l’agriculteur aujourd’hui de déplacer des personnes pour faire des visites de champ a pied et collecter des échantillons afin d’émettre des recommandations basées sur des modèles de calculs d’extrapolation compliqués. Un drone muni de nouvelle génération de capteurs va nous apprendre quelle est la santé de la plante, si elle manque d’eau ou d’azote, si elle est infestée par une maladie ou un insecte. À ce moment-là, on enverra l’agronome diagnostiquer le champ. On peut donc s’attendre à une meilleure gestion de la plantation grâce aux drones.

Elle peut répondre aux questions suivantes :

Quel est l’état sanitaire de ma parcelle ?

• Où en est ma culture ?

• Quelle est la date de défanage idéale ?

• Quels sont les rendements attendus, risque de perte de production ?

• Comment organiser au mieux les arrachages et le stockage ?

Bibiographie

Wikipédia

A lire également