Cartographie historique
Lorsque nous parlons de diverses sources et événements historiques qui ont eu lieu, nous oublions parfois l’importance des cartes. La cartographie historique est responsable d’étudier le développement des cartes à travers l’histoire. Les cartes ont été utilisées comme complément à l’analyse et à la connaissance des processus historiques. D’où l’importance de la cartographie historique pour étudier et enquêter sur l’histoire.
Il existe de nombreuses interprétations de la réalité géographique du monde connu à travers l’histoire. Depuis l’âge de l’antiquité, il existe de nombreuses cartes qui constituent un modèle universel d’expression et de conception du monde à travers une carte. Il y’a trois réalité qui s’exprime sur une carte: l’idéologie, le graphique et la géographie. Dans ce cas, la géographie a un aspect à la fois physique et humain. Cela signifie que presque toutes les sociétés ont utilisé des cartes comme instruments appropriés pour représenter le monde connu et aussi le monde imaginé. De cette manière, il est possible de créer une vision ordonnée institutionnalisée de l’environnement humain.
Tout au long de l’histoire, des cartes ont été vues, certaines avaient leurs propres caractéristiques, d’autres avaient des caractéristiques réelles et d’autres étaient parfois des hypothèses étrangères et simples de ce qu’elles imaginaient. En l’antiquité, l’homme a ressenti le besoin d’élaborer des croquis et des cartes avec des supports valide qui sert à refléter ou à transmettre des informations sur la réalité physique du monde. En cartographie historique La mer a été un élément très important dans le développement de la géographie de la cartographie. Les voyages, pour la plupart à caractère commercial, étaient ceux qui fournissaient des informations géographiques précieuses sur les côtes, sur la direction des vents et l’embouchure des rivières, entre autres
Importance de la cartographie historique
la carte historique est une carte politique qui donne la cartographie d’une région à une époque ancienne, et l’évolution de la situation politique des territoires représentés pendant un certain laps de temps. Ses cartes sont intéressantes car significative des périodes mentales d’un monde qui se découvre à une période donnée. Ses cartes contiennent également les éléments de d’autre carte (titre, légende, rose de vent, échelle, source). Les cartes historiques sont responsables d’étudier l’importance du développement des cartes à travers les cartes Ératosthène de Cyrène est celui qui a calculé la mesure du méridien terrestre. C’est ici et comme ça il a été possible d’atteindre une précision qui a donné une impulsion remarquable à la géographie. Grâce à ce calcul, une étude mathématique et gastronomique a pu être lancée, rassemblant toutes les œuvres des prédécesseurs. Ici, il était souligné que la terre était un globe avec deux pôles et un équateur. La conception du terrain et sa configuration ont été conçues sur les lignes de latitude et de longitude, les séparant en cinq zones: deux zones froides, deux autres zones tempérées et une zone chaude.
Nous combinons cette conception avec un méridien de base basé sur un modèle expérimental puisque les deux lignes se sont croisées à Rhodes. Rhodes était l’île qui serait le centre cartographique et le point de référence pour tout le monde habité. Aujourd’hui, le méridien zéro passe par Londres. Ératosthène a pu compléter la carte en traçant plusieurs parallèles qui traversaient les localités de son méridien guide. Il a également pris en compte les méridiens qui correspondaient à des villes ensemble notoires. Il voulait pouvoir changer la vision unidimensionnelle des voyages avec une autre configuration bidimensionnelle plus moderne.
La cartographie historique reflète Ératosthène comme le défenseur de l’habitabilité de toute la zone tempérée. C’est l’un des exploits les plus intéressants par lesquels la cartographie historique a commencé à influencer. Plus tard au Moyen Âge, avec la naissance de la religion et du christianisme, la croyance que la terre était plate a changé toute cartographie. Aujourd’hui, grâce aux satellites, nous avons une vue complète de notre planète, donc nous avons la cartographie la plus précise qui puisse exister.
Référence
Connaître l’histoire pour mieux se connaître et agir mieux – Studio Sifaka – Actu, musique, conseils et débats pour les jeunes à Madagascarexercices, leçons, cours: histoire et géographie: INTRODUCTION A L’ETUDE DE L’HISTOIRE (senrevision.com)