degradation

Dégradation et déforestation des forestières

La réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts, associées à la gestion durable des forêts, la conservation et l’amélioration des stocks de carbone forestier (REDD+), est un élément essentiel des efforts mondiaux visant à atténuer les changements climatiques. La FAO soutient les pays en développement dans leurs processus de REDD+ mais elle les aide également à transformer leurs engagements politiques, tels qu’ils sont présentés dans leurs contributions déterminées au niveau national, en action sur le terrain.

Au cœur de ce travail, figurent les forêts et le rôle fondamental qu’elles jouent dans l’atténuation du changement climatique en éliminant le CO2 de l’atmosphère et en le stockant dans la biomasse et les sols. Cela signifie également que lorsque les forêts sont coupées ou dégradées, elles peuvent devenir une source d’émissions de gaz à effet de serre en libérant le carbone stocké. On estime qu’au niveau mondial, les gaz qui résultent du déboisement et de la dégradation des forêts représentent environ 11 pour cent des émissions de CO2. L’arrêt de la déforestation serait efficace en termes économiques et aurait un impact évident au niveau de la réduction des émissions mondiales de GES.

La FAO, à travers REDD+, soutient le développement des capacités lié aux besoins spécifiques des pays afin de les préparer aux activités REDD+. Ce processus est mesuré à l’aide de quatre piliers clés établis par le Cadre de Varsovie.

La dégradation forestière se réfère à la détérioration de la qualité et de la santé d’une forêt sans entraîner nécessairement une perte totale de la couverture forestière. Elle peut être causée par divers facteurs tels que l’exploitation forestière non durable, les feux de forêt, la surexploitation des ressources, les pratiques agricoles non durables, l’infestation d’insectes ou la pollution. La dégradation forestière peut entraîner une diminution de la biodiversité, des émissions de carbone accrues et une réduction de la capacité des écosystèmes forestiers à fournir des services écosystémiques tels que la régulation du climat, la protection des sols et la fourniture d’eau.

Tant à  la déforestation, désigne la conversion permanente des terres forestières en d’autres utilisations, telles que l’agriculture, l’exploitation minière, l’urbanisation ou la construction de routes. Elle entraîne la disparition totale de la couverture forestière et la transformation de l’écosystème forestier en un autre type d’écosystème ou en un paysage dégradé. La déforestation est généralement causée par des activités humaines à grande échelle et peut avoir des conséquences néfastes sur la biodiversité, le climat et les moyens de subsistance des communautés dépendantes des forêts.

Source: -FAO, Wikipedia

A lire également