difference entre données vecteur et données raster

Une donnée géographique est d’après National Council for Geographic Information and application (NCGIA), la donnée est le résultat brut de la mesure ou de l’observation du monde réel, effectuée en référence à une échelle de perception des phénomènes. Elle constitue la mémoire du monde. Donnée géographique : Toute observation ou mesure dont on connait non seulement les propriétés thématiques, mais aussi la position absolue dans un référentiel précis.

Les données vecteurs

 Les données vectorielles sont des données géospatiales représentées sous forme de points, de lignes ou de polygones. Chaque élément géographique est défini par ses coordonnées géographiques et peut avoir des attributs qui comportent ses caractéristiques telles que le nom, la population, l’altitude, etc. Les données vectorielles sont utilisées pour désigner des objets géographiques tels que des routes, des bâtiments, des frontières, des cours d’eau et des parcelles de terrain.

  Avantage des données vecteurs

Les données vectrices sont utilisées pour représenter des grandeurs géographiques de manière concise et efficace, ce qui facilite les calculs et les analyses, il permet de manipuler les informations géospatiaux et peuvent être manipulés à l’aide d’opérations vectorielles telles que l’addition et la multiplication par un scalaire, les données vecteurs donnent la possibilité d’effectuer des calculs efficaces et des transformations géométriques. Ils peuvent être utilisés pour représenter des données dans des espaces multidimensionnels, ce qui permet de représenter des données complexes de manière compacte. Les vecteurs permettent de représenter des relations entre des données de source différente, ce qui permet lui permet de résoudre des problèmes complexes tels que la classification, la prédiction et l’analyse de données. Les données vecteurs sont largement utiliser et statistique, biologie, géologie et bien d’autre domaine scientifique pour faciliter les interpolation entre diffèrent domaine et discipline. Il nécessite généralement moins de place en mémoire que les données raster, car elles stockent uniquement les informations de position et d’attributs des objets plutôt que de chaque pixel. En matière de précision les données vecteurs semblent très précises dans la géométrie, la topologie des objets et la cartographie. Le vecteur nous offre la possibilité de pouvoir extraire les informations tels que la statistique des superficies, des densités et de d’autre propriété statistique qui peuvent être ensuite analysé dans une application d’analyse de données.

 Les données rasters

Les données raster sont une représentation de l’information spatiale sous forme de grille régulière de cellules carrées appelé pixels. Chaque pixel représente une valeur numérique qui peut représenter une propriété ou une caractéristique géographique telle que l’élévation, la température ou la couverture terrestre. Les données raster sont souvent utilisées pour l’analyse géospatiale et la cartographie.

Les rasters sont très utilisés pour représenter des images satellite, des photographies aériennes, des modèles numériques d’élévation, ces images sont indispensables pour le suivi de l’environnement et l’observation de l’évolution de certains phénomènes observable à la surface de la terre. La résolution des données raster détermine la taille des pixels : des résolutions plus élevées entraînant des pixels plus petits et plus détaillés et la résolution moins détailler entraine des pixels plus grands. Les données raster peuvent être traitées et analysées à l’aide de divers outils logiciels et techniques SIG.

Avantages des données rasters

Les données raster peuvent être utilisées rapidement à l’aide de logiciels de traitement d’images et de calcul, ce qui les rend idéales pour les analyses géospatiales. Il permet de d’observer sur une même image et de façon globales les objets d’un endroit. Ils peuvent représenter des caractéristiques géographiques de manière très précise, lorsque’ elles sont basées sur une grille de pixels avec une résolution élevée. Les rasters peuvent être utilisés pour une variété d’applications géospatiales, telles que la cartographie, la modélisation et la simulation. Les rasters peuvent être facilement converties en d’autres formats de données géospatiales, telles que les données vectorielles, ce qui facilite leur utilisation dans différents logiciels et applications. En termes de ressource, Les données raster sont largement disponibles pour de nombreuses zones géographiques et peuvent être téléchargées à partir de nombreuses sources en ligne, ce qui facilite l’accès aux données géospatiales pour les utilisateurs.

A lire également