Espaces géographique et territoire
La notion du territoire et de l’espace géographique tournent autour de cinq concepts
1-Le concept de milieu
La compréhension de la géographie se situent hors milieu, le milieu est considéré comme lieu ou est possible la vie, c’est ce qui entoure le lieu: exemple (milieu aquatique, milieu terrestre, etc…). Dans un milieu on retrouve des ressources stratégiques (Or, Diamant, Fer et…)
2-Le concept de paysage
Le paysage est important en fonction de la nature de l’organisation (le Beau), le paysage est considéré comme la CNI d’un lieu, d’un territoire (les arbres plantés, les hautes terres de l’ouest Cameroun, la disposition des plantations. Le paysage peut être une trace de la civilisation, c’est la trace de l’homme et ses activités à la surface de la terre
On distingue le paysage naturel et le paysages artificiels
– le paysage naturel est un paysage qui n’as pas été modifier par les activités des hommes
-paysage artificiel : c’est un paysage produit par les activités des hommes
3-Le concept de région
C’est un concept paradoxal, on le trouve au niveau sur étatique et infra étatique. La région désigne un mot au-dessus de l’Etat et à l’intérieur de l’Etat, c’est une construction politique pouvant regroupé plusieurs Etats (région équatorial, région soudanaise, région sahélienne. On peut désigner une région en prenant comme pour critère le climat, les activités économiques. Exemple : La région géographique qui comporte une unité physique, un élément naturel donnant la position géographique.
4-Le concept d’espace
L’espace géographique est plus abstrait et se veut un progrès par rapport au région. On parle généralement de l’espace naturel, espace urbain, espace agraire
5-Le concept de territoire
Le territoire est un morceau de l’espace approprier par une collectivité humaine. C’est l’espace d’un groupe social. Le territoire par rapport à l’espace associe l’éthologie (un chien est fort chez lui ; On n’a pas deux coq dans une même coure), la sociologie, la psychologie, la juridique (on est attaché à un territoire par la notion de frontière avec un droit). Le mot territoire est composé mot terroir.
Le territoire est la résultante d’un certain nombre d’acteur. Ses acteurs peuvent être individuel, des entreprises, des groupes, l’Etat central. Tous les acteurs marquent le territoire à partir de leurs activités. Le territoire permet au territoire local de géré leurs propres affaires, ce qui va contribuer à la décentralisation.