Les caractéristiques d’une bonne carte
L’élaboration d’une carte est l’ensemble des études et des opérations scientifiques, artistiques et Techniques intervenant à partir des résultats d’observations directes ou de L’exploitation d’une documentation.son objectif est de pouvoir mettre en évidence les relations entre interacteurs et leurs influences mutuelles, qu’il s’agisse d’actions publiques ou de signaux faibles ; Anticiper les mouvements futurs des acteurs, par l’interprétation de la situation globale cartographiée. La carte doit être telle que le lecteur soit capable d’extraire l’information qui l’intéresse. Pour cela un certain nombre de principes doivent être respectés. Représentés une carte bien faite permet une lecture simple et une compréhension claire.
Qualités d’une carte
La précision géométrique, l’exhaustivité, la précision sémantique et la fiabilité sont des qualités internes à la carte. La lisibilité, la sélectivité et l’esthétique sont des qualités externes à la carte, qui font intervenir le lecteur.
La précision géométrique est l’estimation de l’écart entre la position sur le terrain nominal et la position reportée sur la carte. C’est la valeur intrinsèque de la carte où la précision des données
(Canevas d’appui, échelle des photographies aériennes, précision des appareils de restitution).
L’exactitude est la conformité aux spécifications dans la saisie des Données. Elle implique le respect des règles de sémiologie, d’écriture cartographique et les spécifications de rédaction et de reproduction.
L’exhaustivité est la conformité de la présence ou de l’absence des objets portés sur la carte à une date t par rapport au terrain. D’où l’importance de préciser les dates de saisie, traitements et
La fiabilité est l’assurance pour l’utilisateur de pouvoir se servir du produit sans mauvaise surprise. La fiabilité est garantie par les limites d’utilisation définies par le concepteur : l’âge des données qui est indiqué par la date de saisie ; mais il faut savoir que cette fiabilité diminue fortement avec le temps, car les informations se périment.
La lisibilité est la bonne perception du contenu, qui dépend de l’application des règles de lisibilité, de l’utilisation pertinente des variables de sémiologie graphique, de la qualité du graphisme, de la netteté, du choix adéquat des couleurs et de la qualité de l’impression.
La sélectivité est l’aptitude à distinguer les différentes catégories d’objets en fonction de choix fixés pour une série de cartes donnée. Elle dépend de la densité des objets, des niveaux de lecture choisis, du nombre de couleurs et de leur bonne utilisation, ainsi que de la bonne adéquation des règles graphiques avec les objets à signifier.
L’esthétique est la capacité à définir un produit agréable et efficace à lire pour l’utilisateur. Elle est fonction de la maîtrise du concepteur face aux techniques cartographiques et de son sens Artistique.
bibiographie:
Pierre-Yves Gilliéron,Audrey Ueberschla, Geoffrey Vincent
Darteyre JP, (2008), Cours de cartographie, école nationale des sciences
géographiques.
Très bien réalisées
merci Mr OUMAR.
J’ai beaucoup aimé votre site web.
Je suis étudiant en fin de formation en licence professionnelle en Géomatique au Bénin .
Super !!