Modèle numérique de terrain(MNT) et Modèle numérique d’altitude (MNA)
Modèle numérique de terrain
(MNT) est la représentation numérique du relief donc des valeurs d’altitude d’une région donnée. Le MNT peut être avoir plusieurs formes : points côtés, courbes de niveau, réseau de triangles irréguliers (TIN) ou raster (pixel). Un Modèle Numérique d’Altitude (MNA) est une représentation des altitudes sur un terrain tenant compte les hauteurs d’objets placés sur celui-ci comme les bâtiments et les arbres.
.
Courbes de niveau
Le premier modèle d’altitude est celui bien connu des courbes de niveau Celle-ci offre, pour un lecteur de la carte avisé, une représentation suggestive du relief. Sous forme numérique, ce sont des objets linéaires dont l’attribut est l’altitude. Ce modèle est cependant peu satisfaisant car tout calcul de variables dérivées, telle la pente, est fastidieux et exige beaucoup de transformations (Caloz et Collet, 2011).
Semis irrégulier de points ou TIN (Triangular Irregular Network)
Un semis irrégulier de points apparait lorsque l’altitude est mesurée ponctuellement soit de manière aléatoire, soit en suivant les lignes de structure du relief ou des points particuliers. Le cas le plus fréquent est celui d’un levé à grande échelle cartographique pour l’implantation d’une route ou d’un ouvrage. Il est exceptionnel qu’un tel modèle soit formé de points mesurés.
Modèle numérique d’altitude sous forme (a) d’un semis de points irrégulier (TIN) (b) d’un tableau de coordonnées (Caloz et Collet, 2011).
Représentation maillée (grille, matrice, raster)
Dans ce modèle, les points sont disposés selon une structure régulière de manière à former une grille. La résolution devient la cote de la maille. Les coordonnées de chaque point localisent, soit les nœuds de la grille, soit le plus fréquemment, le centre de la maille
Modèle numérique sous forme d’une grille régulière (Caloz et Collet, 2011).
Quelques sources de MNT/MNA Le Tableau ci-dessous montre quelques sources, particulièrement, de MNT sur internet.
Caractéristiques de quelques formats disponibles sur le Web.