Principe de fonctionnement du GPS
Derrière un GPS, se cache une constellation de 29 satellites. Ainsi, le GPS est un système de positionnement par satellites capable, grâce à la triangulation, de donner n’importe où sur le globe, une position en 3 dimensions, relativement précise, de jour comme de nuit. La précision varie en général entre 0,5 et 15 mètres. À partir de la variation dans la position, le récepteur GPS sera capable ensuite de calculer une grande quantité d’information comme l’orientation, la direction, l’altitude, la vitesse, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, la durée d’un déplacement, le temps estimé d’arrivée etc. Le récepteur donne également l’heure exacte ainsi que d’autres données inhérentes à la position telle que le lever et coucher de soleil/lune. Il pourra aussi dessiner de façon précise un tracé sur une carte plus ou moins détaillée selon les modèles. Plus, l’horizon est libre d’obstacles, plus le GPS sera en mesure de capter le signal des satellites. Certains récepteurs vont perdre leur signal lorsque utilisés sous le feuillage des arbres Cependant, le GPS demeure un atout et un fidèle allié lors des activités de plein air. En cas d’urgence par exemple, le GPS permet de revenir rapidement au point de départ. Vous pourrez également communiquer votre position exacte à des amis ou aux services d’urgence selon le cas.
Composantes du système GPS
Le segment de contrôle du GPS comporte 5 stations au sol donc quatre se trouve mer et une station sur le continent. Ses stations dépendent de l’armée américaine et doit maintenir en permanence le système GPS opérationnel, Contrôler le fonctionnement des satellites
Les 5 stations sont : Colorado Spring (station maîtresse, c’est entre autres ici que le temps GPS est généré) – Ascension
Précision de positionnement
La précision du satellite dépend du GDOP et du PDOP, Horloge du récepteur, de l’environnement immédiat (dégagé ou pas), Configuration satellite (géométrie du système)
Les fonctions importantes du récepteur GPS
Waypoint
Un waypoint est une position GPS. Cette position GPS peut être l’endroit où vous vous trouvez, votre domicile, votre bureau, n’importe quel endroit dans le monde. Un waypoint s’enregistre manuellement.
Itinéraire (Route)
Un itinéraire est une succession de waypoints interliés. Cette route vous mènera où vous voulez aller, en passant par des points précis.
TrackLog (Tracé)
Le TrackLog (tracé) est l’enregistrement automatique du voyage par le récepteur GPS. Le récepteur va laisser des points de tracé (track points) un peu comme des petits cailloux que vous laisseriez derrière vous. Le nombre de points que peut enregistrer un GPS varie d’un appareil à l’autre (de 500 à 10 000 points). Ce nombre de points s’enregistre de manière automatique. Dans certains appareils, vous avez la possibilité de l’enregistrer soit en fonction du temps, soit en fonction de la distance.
TracBack
Le TracBack est une fonction qui vous permet de recommencer un tracé dans le sens originel ou inverse. Il est très utile pour revenir au point de départ en passant par le chemin original.
Exemple de Configuration du Récepteur GPS Gamin
Sélectionnez Configuration > Système.
GPS + GLONASS : permet de mettre le GPS en mode de réception satellite GPS et Glonass. Cette configuration permet à l´appareil de recevoir un plus grand nombre de satellite, ce qui accroit la précision. Langue : définit la langue du texte de travail.
Remarque : les changements de langue n’ont aucun impact sur les données saisies par l’utilisateur.
Modification des unités de mesure : Nous pouvons personnaliser les unités de mesure utilisées pour la distance et la vitesse, l’altitude, la profondeur, la température.
- Sélectionnez Configuration > Unités > Distance et Vitesse.
- Sélectionnez le type de mesure : Métrique
- Sélectionnez l´unité de mesure pour les autres paramètres : Mètres
Paramètres de format de position: Sélectionnez Configuration > Format de position.
- Format de position : définit le format de position dans lequel apparaîtra la lecture d’une position donnée. On choisit : UTM UPS
- Système géodésique : définit le système de coordonnées qui structure la carte. On choisit : WGS 84
- Ellipsoïde de la carte : affiche le système de coordonnées que l’appareil utilise.
Le système de coordonnées utilisé par défaut est WGS 84.