Quelles sont les technologies de la surveillance du territoire
Les nouvelles technologies du territoire rendent notre travail plus efficace. Elles libèrent de tâches répétitives qui peuvent être robotisées, permettent d‘aller plus vite, d’agir avec plus de précision. Elles permettent de rendre plus utile le rapport entre l’humain et les machine, c’est une science qui s’intéresse aux technologies nouvelles et modernes. Parmi quelques technologies les plus importantes nous avions :
Les Drones : c’est un aéronef de taille moyenne sans pilote à bord, commandé à distance, utilisé pour des taches diverses telles que la conservation, la foresterie, l’aménagement du territoire, l’hydrographie, la géologie, et bien d’autres. Le mot drone en anglais signifie « faux-bourdon » et on l’utilise par analogie avec le bruit que fait cet insecte lorsqu’il vole. Le drone fait plutôt référence à l’utilisation militaire au départ. Aujourd’hui, ces utilités dans des secteurs d’activité sont devenues très nombreuse. L’utilisation en extérieur d’engins volants, même lorsqu’ils sont de petite taille, qu’ils ne transportent personne à leur bord et qu’ils sont utilisés à basse hauteur, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile. Il est donc important pour le télépilote de respecter les règles de sécurité fournie par l’aviation civile. Les plus importantes sont : voler à une altitude Moyenne de 120m, ne pas survoler des personnes ou zones de rassemblement de personne, rester dans les zones de restriction.
Les capteurs : en fonction de leur utilité, on distingue plusieurs types, de capteur photographique par drone, les capteurs photographiques pour satellite, des capteurs pour piège photographique etc. Ces capteurs peuvent être passifs ou actifs. D’autres ayant des systèmes infrarouges capable de détecter avec signal un changement dans le milieu prospecter.
Le GPS : En 1968, le ministère américain de la Défense a mis en place un système de positionnement sur terre, composé d’une constellation de 24 satellites en orbite autour de la terre, leur mission était de déterminer sa position sur la planète en temps réel et à chaque instant.
Le GPS a la capacite de pouvoir calculer l’heure exact en fonction de la position sur la terre.
Déterminer la position des objets sur la terre en fournissant des informations sur la longitude, la latitude et l’altitude,
Déterminer une distance,
Calculer la vitesse d’un itinéraire,
Donner des informations sur l’orientation d’un objet,
Faire de la cartographie Comment fonctionne le GPS
Il reçoit et traite les informations reçues des stations de télésurveillance.
1) Effectue des calculs sur la correction d’orbite 2) Analyse et produit des facteurs responsables de la correction de l’horloge du satellite 3) Produit des éphémérides corrigées
Envoie les corrections aux satellites à travers les antennes intermédiaires placées sur terre sur la bande S, trois fois par jour.
Les logiciels : c’est un ensemble des programmes, procédés de règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données. Parmi les plus courantes dans le domaine du territoire on distingue : des logiciels open source comme Qgis, Qfield, Kobocollect, Map Me,OTB et les logiciels payant tels que ArcGIS, MapInfo, envi, Erdas etc…